Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le marbré !
Télécharger l'applicationLe marbré
Mi-avril à mi-novembre
20 cm
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Pour tout savoir sur la pêche du marbré, où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche
Présentation du marbré
Appartenant à la famille des sparidés, comme les dorades ou les sars, le marbré est très apprécié des pêcheurs en bord de mer. Non seulement il possède une chair savoureuse, mais il oblige à pêcher avec du matériel fin, en imposant un vrai défi. Il se nourrit principalement de petits crustacés et de vers, qu'il trouve en fouillant les fonds sableux. Poisson sociable, il évolue souvent avec d'autres espèces comme le mulet ou le rouget.
Où pêcher le marbré
Poisson saisonnier, le marbré se dirige en masse vers nos côtes à partir du printemps. Ils sont les plus nombreux au début de la période estivale, lorsque les femelles viennent pondre. La période de pêche idéale va de mai à octobre. Vous pouvez partir à sa recherche dès que la température de l'eau avoisine les 20 degrés. En vous rendant sur une plage de sable sur la côté méditerranéenne ou dans les Landes, vous pouvez tomber sur un banc important. Si c'est le cas, et si vous utilisez les bons appâts, attendez-vous à une pêche frénétique !
Quand pêcher le marbré
Le jour, ils se positionnent au petit large à une vingtaine de mètres de profondeur. Quand la nuit arrive, ils se dirigent en rangs serrés sur les plages. Les meilleures pêches de marbrés se font généralement de nuit, à la calée et en surfcasting.
Les techniques de pêche du marbré
Le marbré se pêche surtout en surf léger (surfcasting), en pêche à la calée et en pêche à soutenir. De nature curieuse, le marbré régit très bien aux vers maniés lentement derrière une bombette.
Par ailleurs, le marbré se révèle assez peu sélectif envers les appâts qu'on lui propose. On peut ainsi le faire mordre grâce à des dures de corée, des vers d'importation que l'on utilise plutôt pour appâter les poissons de soupe.
Néanmoins, si vous ne voulez pas laisser passer votre chance, privilégiez la cordelle (le ver des sables) qui est absolument irrésistible pour le marbré.
Pendant les pêches nocturnes, si aucun ne vient sur vos hameçons, vous pouvez jeter quelques perles phosphorescentes au dessus de l'appât. Le marbré est suffisamment curieux pour s'en approcher.
