Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour la bouvière !
Télécharger l'applicationLa bouvière
Pêche interdite
X
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
La Bouvière ou le Rhodeus sericeus est une espèce de petit poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés.
Description de la bouvière
La Bouvière a un corps comprimé latéralement, bossu, presque ovale. Le dos est gris-vert ; les flancs gris à reflets argentés sont marqués d’une bande bleutée de la queue jusqu’au milieu du corps. Les écailles sont assez grandes. La Bouvière mesure de 5 à 8 cm, exceptionnellement 12 cm, pour un poids de 10 à 20 g.
Au niveau de sa couleur, la bouvière a un dos gris-vert, des flancs argentés et un ventre blanc. Elle possède une bande vert bleu sur les flancs qui s’étend de l’aplomb de la nageoire dorsale à la queue. Durant la reproduction, ses couleurs deviennent plus vives : le mâle prend une couleur rouge orangé.
Localisation de la bouvière
Les bouvières sont adeptes des milieux lentique, c’est-à-dire des cours d’eau lents, des lacs, des étangs, des mares qu’aux eaux stagnantes ou peu courantes. Elles ont une préférence pour les eaux claires et peu profondes avec des substrats sablo-limoneux avec la présence des hydrophytes.
On peut trouver les bouvières dans deux endroits, une en Extrême-Orient, l'autre en Europe. Sa distribution en Europe s'étend du nord et de l'est de la France à la Neva, dès fois dans le bassin du Rhône. On la trouve également dans les bassins de la Mer Noire et de la Caspienne, dans la Péninsule des Balkans, mais pas au sud des Alpes, ni en Europe septentrionale ni dans les Iles britanniques et l'Irlande.
Alimentation de la bouvière
Se trouvant dans les eaux peu profondes, les bouvières se nourrissent principalement de plante, dès fois, de vers, de crustacés, d'insectes et de larves.
Reproduction de la bouvière
La période de reproduction commence le mois d’avril jusqu’au mois de juin et elle lieu dans des eaux avec une température variant de 15 à 20°C
Les bouvières et les moules entretiennent une relation de parasitisme.
Chaque mâle s'attribue un territoire contenant une moule et le défend contre les intrus. Grâce à un long tube de ponte, la femelle dépose de 30 à 40 œufs dans la cavité palléale de la moule. Le mâle émet sa semence à proximité de cette dernière, qui l'aspire avec l'eau qu'elle filtre, fécondant ainsi les œufs de la bouvière. La moule, ensuite, émet des larves appelées glochidies, qui s'attachent aux branchies ou à la peau de la bouvière, ou des autres poissons d'eau douce, et croissent dans un kyste jusqu'à ce qu'ils soient prêts à éclore. Leur développement s'effectue à l'intérieur de la moule, que les alevins quittent au bout de 2 à 3 semaines.
Chaque moule peut contenir jusqu’à 14 ou 15 œufs.
A propos de la bouvière
Les bouvières vivent généralement en groupes importants.
L’altération de la qualité chimique des eaux douces entraîne une diminution, voire une disparition des proies de la bouvière. La disparition de l’habitat est aussi à la base de la disparition des bouvières dans certaines parties de la Wallonie. L’introduction de poissons prédateurs pourrait aussi jouer un rôle défavorable aux bouvières.
