Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour la raie papillon !
Télécharger l'applicationLa raie papillon
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Description de la Raie papillon
La raie papillon ou Gymnuraaltavela appartient à la famille des Gymnuridae.
Elle est caractérisée par un disque losangique et d’un spiracle avec un tentacule sur le bord postérieur. Le poisson raie papillon a une petite queue en flagelle ornée de bande transversale claire et sombre avec 1 à 2 aiguillons. Sa mâchoire supérieure compte 98 à 138 dents et la mâchoire inférieure 78 à 110 dents.
La peau de la raie papillon est nue chez les jeunes et les subadultes, tandis que les adultes développent un patch de denticules au centre du disque. La coloration est brun foncé au-dessus, parfois avec de petites taches et taches plus claires ou plus sombres dans un motif marbré, et blanc en dessous. Les juvéniles ont des barres transversales pâles sur la queue. La taille maximale rapportée est de 2,2 m de largeur de disque dans l'Atlantique Nord-Ouest, bien que des rapports pas vraiment certifiés indiquent des rayons de plus de 4 m au large de l'Afrique de l'Ouest. Le poids maximum publié est de 60 kg.
Localisation de la raie papillon
Cette espèce a une répartition inégale et discontinue dans les eaux tropicales et tempérées chaudes de l'Atlantique. Dans l'ouest de l'Atlantique, la raie papillon se rencontre depuis le Massachusetts jusqu'à la province de Buenos Aires. Il est aussi possible d’en trouver dans le golfe du Mexique et dans les embouchures des ruisseaux à marée le long de la côte de Virginie.
Dans l'Atlantique Est, on trouve de la raie papillon du Portugal à Ambriz, en Angola, en passant par la mer Méditerranée, la mer Noire, Madère et les îles Canaries. On en trouve dans les eaux peu profondes, saumâtres et côtières, sur des substrats sableux ou boueux mous, à une profondeur de 5 à 100 mètres.
Alimentation de la raie papillon
La raie papillon se nourrit de poissons, de petits crustacés, de crabes, de mollusques ainsi que de divers invertébrés.
Reproduction de la raie papillon
Le poisson raie papillon est un ovipare. Après une gestation de 6 mois, il porte 4 à 7 embryons qui, à la fin de leur développement utérine, mesurent entre 385 à 44 cm.
Pêche à la raie papillon
Pour pêcher la raie papillon, utilisez de préférence la méthode de coulée. Le but de la chasse à la coulée est de fondre directement sur le poisson aperçu depuis l’observation en surface ou descendre sur un spot que l’on connaît bien. Elle se pratique sur des profondeurs importantes afin que le poisson ne vous repère pas facilement. La coulée est une technique de chasse à part entière qui sert également d’approche et de repérage pour l’agachons ou la chasse à trou. On conseille de chasser avec une arbalète longue de 100 cm ou plus concernant cette technique.
Pour le leurre, utilisez des bouts de poisson et privilégiez une canne Mitchel Mariner 380, un moulinet Mitchell Serial 498 ainsi qu’une ligne Mitchell.
