Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour l'acanthuridae !
Télécharger l'applicationL'acanthuridae
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Les poissons Acathuridae sont des poissons tropicaux caractérisés par les éperons tranchants qu'ils portent de chaque côté de la queue. Ce sont des poissons avec des écailles très petites, perciformes de taille variable, très comprimés latéralement et de silhouette plus ou moins ovale.
Description de l’Acanthuridae ou poisson chirurgien
Les poissons Acathuridae sont des poissons tropicaux caractérisés par les éperons tranchants qu'ils portent de chaque côté de la queue. Ce sont des poissons avec des écailles très petites, perciformes de taille variable, très comprimés latéralement et de silhouette plus ou moins ovale.
Ce poisson a le dos élevé et un front bombé, l’œil est placé assez haut, derrière un long os pré orbital.
Les Acathuridae ont également une durée de vie assez longue. De cinq à dix ans pour être plus précis en captivité, leur croissance initiale étant très rapide, atteignant assez vite la maturité sexuelle.
La caractéristique distinctive de la famille de l’Acathuridae est la présence d'épines ou plusieurs de chaque côté de la queue, qui sont dangereusement pointues et coupantes. Ces épines servent principalement aux combats inter-espèce entre mâles. La plupart des espèces sont par ailleurs de petites tailles et ont une longueur maximale de 15 à 40 cm. On recense actuellement 82 espèces au niveau taxonomique. Pour info enfin, la plupart de ces espèces, grâce à leurs apparences très colorées, sont très prisées des aquariophiles.
Alimentation de l’Acanthuridae
Les Acanthuridae sont principalement herbivores à l’exception de quelques espèces du genre Naso et de quatre espèces d’Acanthurus. Certaines espèces consomment du zooplancton, des détritus ou des invertébrés.
Les Acanthuridae adultes trouvent leur nourriture sur les récifs et au voisinage de ceux-ci. Ils se nourrissent d'algues et d'herbes marines. Comme les autres espèces herbivores, ils empêchent ainsi les algues de recouvrir entièrement le récif.
Localisation de l’Acanthuridae
La famille des Acathuridae est composée de poissons marins vivants dans les mers tropicales, généralement autour des récifs coralliens des mers tropicales.
Reproduction de l’Acanthuridae
La reproduction se fait par couple ou en groupe, ou les deux pour quelques espèces. Les gamètes sont libérés en pleine eau et la fécondation ensuite, externe. Quelques jours après l’éclosion puis la naissance des larves, une autre métamorphose se fait pour donner naissance à de jeunes poissons Acanthuridae. Ces derniers vont plus tard grandir en se nourrissant généralement de plancton.
Technique de pêche pour l’Acanthuridae
Bien que certaines espèces soient toxiques à cause de leurs alimentations qui sont composées entre autres d’algues vénéneuses, les poissons chirurgiens sont bel et bien pêchés, et pour l’alimentation humaine et pour l’élevage en aquarium. Leurs pêches se font généralement à la palangrotte ou bien au filet.
Conseils pour les Aquariophiles désireux d’élever l’Acanthuridae
Si vous devez pêcher l’Acanthuridae pour l’élever en captivité, en Aquarium en l’occurrence, ne négligez point son alimentation. Pour se faire, privilégiez les régimes herbivores à savoir les algues, les laitues, morceaux d’épinards mais aussi les nourritures d’origines animales dont les chairs de moules, les crabes, les crevettes ou bien encore les larves de chironomes. Tout cela a pour objectif de garantir au poisson chirurgien une plus longue durée de vie en captivité.
