Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour la carpe koi !
Télécharger l'applicationLa carpe koï
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
La carpe koï est un poisson hybride, c’est-à-dire qu’elle est un croisement des carpes communes.
Le poisson carpe koï
La carpe koï est un poisson hybride, c’est-à-dire qu’elle est un croisement des carpes communes. Elle est facilement reconnaissable grâce à son corps allongé, les barbillons sur sa mâchoire supérieure ainsi que sa nageoire dorsale moue et à bord dentelé. Le carpe koï se distingue aussi fortement par sa couleur : un dos brun-vert ou vert foncé, les flancs et le ventre de couleur clairs de même que des nageoires rouges.
Localisation du carpe koï
Les carpes koï sont des poissons de jardin que l’on trouve surtout en Chine, en Corée, mais surtout au Japon.
Ce sont des poissons de rivière qui affectionnent les fonds sablonneux ou vaseux, avec une température élevée.
Si la température est en dessous de 6°C, les carpes koï entrent en phase semi-hibernal ou léthargie et se cachent sous les vases.
Alimentation des carpes koï
Les carpes koï sont des poissons omnivores.
Et comme ce sont surtout des poissons de jardin, les carpes koï mangent toute nourriture qu’on leur propose tels que les flocons pour poissons.
Reproduction des carpes koï
La période de reproduction des carpes koï s’effectue pendant le mois de Mai au mois de Juin.
Pour favoriser la reproduction du poisson, il est préférable de mettre trois mâles pour une femelle.
La fécondation du carpe est externe, il laisse ses semences dans le bassin.
Les carpes Koï produisent plusieurs centaines de milliers d’œufs en une seule ponte. Le nombre d’œufs dépend du poids de la carpe, un kilo représentant 100 000 œufs. Ce poisson très fertile pond des œufs très collants en plusieurs fois sur une dizaine de jours. Il ne faut donc pas retirer la mère après la première ponte. Ces œufs s’accrochent aux plantes ou aux parois du bassin avant d’éclore.
L’éclosion de leur œuf est rapide, elle peut durer de 72h à une semaine. Une fois tous les œufs pondus, il faut séparer ces derniers des géniteurs, car ils les mangent.
Une carpe koï vit en générale entre 18 à 20 ans, mais certains arrivent à atteindre les 70 ans.
Pêche des carpes koï
La pêche de la carpe koï peut se pratiquer à tout moment. Elle peut être pêchée au flotteur, à la bouillette et au ressort. On la pêche préférentiellement avec des vers de terre, des asticots ou des morceaux de pomme de terre comme appât.
Pour la pêche au flotteur, il est préférable d’opter pour un flotteur dit « goutte d’eau » en forme de boule ou un flotteur dit « effilé » en forme de bouchons.
Pour la pêche au ressort, pensez juste à remplir le ressort ou amorçoir avec une amorce collante.
Quant à la pêche au bouillette, qualifiée comme étant une pêche ancestrale, il faut poser un filet sur la rive à l’aide d’une barque. Ramenez ensuite le filet sur la rive grâce à une corde et à la force des bras.
