Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le lutjanus gibbus !
Télécharger l'applicationLe lutjanus gibbus
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Le vivaneau bossu ou Lutjanus gibbus est un poisson appartenant à la famille des Lutjanidae.
Le Lutjanus Gibbus
Le vivaneau bossu ou Lutjanus gibbus est un poisson appartenant à la famille des Lutjanidae.
Il est facilement reconnaissable grâce à son bosse sur le dos. Le Lutjanus Gibbus a une tête avec une cambrure très prononcée, une grande bouche et des gros yeux ronds qui sont situés près de son front.
Il a une coloration très variée, allant du rouge au gris. Le Lutjanus gibbus est bordé d’une couleur jaune s’il est gris et de rouge foncé s’il est rouge sur son dos et sur une partie de son opercule. Ses nageoires pectorales sont lie-de-vin. Ses nageoires dorsale et anale, dont seule l’extrémité postérieure est bien visible, sont de couleur rouge foncé à noire, finement margées de blanc. Sa ligne latérale suit la gibbosité du dos. La queue homocerque est fourchue avec deux lobes. Et sa nageoire caudale est également rouge foncé à noire, avec une fine ligne blanche sur son bord de fuite.
Par rapport aux adultes, les juvéniles ont une couleur gris clair. La concavité de la tête est à peine marquée. Le bord de la nageoire dorsale est foncé ; les pectorales sont à peine colorées. Le pédoncule caudal porte un large point noir arrondi alors que la nageoire caudale est entièrement jaune translucide. Cette coloration jaune de la caudale disparaît progressivement avec l’âge.
Localisation du Lutjanus gibbus
On trouve le Lutjanus gibbus en mer Rouge et dans tout l'océan Indien depuis les côtes africaines, de Djibouti jusqu'au KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Il se rencontre aussi dans l'océan Pacifique depuis le nord du Japon jusqu'à l'Australie tropicale au sud et la Polynésie française à l'Est.
Le Lutjanus gibbus côtoie les récifs coralliens, les pentes récifales ou les tombants. La plupart du temps, on trouve ces poissons en banc et peu mobiles.
Alimentation du Lutjanus gibbus
Le Lutjanus gibbus chasse la nuit. Il se nourrit de poissons et d’invertébrés parmi lesquels les crevettes, les crabes, les langoustes, les squilles, les céphalopodes et les échinodermes. Les juvéniles se nourrissent de plancton.
Reproduction du Lutjanus gibbus
En décembre et en janvier, les Lutjanus gibbus se rassemblent. Les femelles lâchent leurs œufs en pleine eau, lesquels sont ensuite fécondés par les mâles. Ces derniers disséminent leur laitance dans un ballet aquatique.
Comment pêcher le Lutjanus gibbus ?
Pour pêcher le Lutjanus gibbus, optez pour la pêche à la ligne.
Choisissez une longue canne d’environ 2 mètres pour 9 à 22kg. Cela vous permettra de maintenir avec plus d’aisance les montages de la pêche profonde. Pour le plomb, utilisez de préférence un modèle de 500g à 2kg. Le choix de son poids dépend alors de la profondeur et de la force des courants. Vous aurez aussi besoin d’un moulinet électrique qui sera capable de supporter 400 à 500 m de tresse et une lampe stromboscopique. Grâce à son flash de lumière, la lampe permet de berner le poisson qui pense avoir affaire avec une proie.
