Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le requin dormeur !
Télécharger l'applicationLe requin dormeur
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Le requin dormeur, du genre Heterodntus, appartient à la famille des Hétérodontiformes. Il existe 9 espèces de requin dormeur
Tout sur le requin dormeur
Le requin dormeur, du genre Heterodntus, appartient à la famille des Hétérodontiformes. Il existe 9 espèces de requin dormeur : Requin dormeur bouledogue ou Heterodontusquoyi, Requin dormeur buffle ou Heterodontusmexicanus, Requin dormeur chabot ou Heterodontusramalheira, Requin dormeur cornu ou Heterodontusfrancisci, Requin dormeur à crête ou Heterodontusgaleatus, Requin dormeur nekozame ou Heterodontusjaponicus, Requin dormeur mexicain ou Heterodontusmexicanus, Requin dormeur de Port-Jackson ou Heterodontusportusjacksoni, Requin dormeur zèbre ou Heterodontuszebra, Requin dormeur d'Oman ou Heterodontusomanensis.
Les requins dormeurs sont facilement reconnaissables grâce à leur tête carrée, leur corpulence ainsi que les épines dorsales sur leurs nageoires dorsales.
Leur tête ressemble à un nez de cochon, leur bouche est petite et en avant, leurs dents antérieures sont aigües tandis que les dents postérieures sont élargies. Au-dessus de leurs petits yeux se trouvent des crêtes. Quant à leurs narines, elles sont proéminentes et espacées.
Un requin dormeur peut atteindre les 150 à 165 cm. Sa couleur, noir grisâtre, lui permet de se fondre dans les fonds marins.
Le requin dormeur est parfois solitaire même s’il est vu le plus souvent en petits groupes.
Localisation du requin dormeur
Les requins dormeurs préfèrent les eaux froides. Aussi, on les voit davantage dans les eaux du Pacifique, dans les eaux continentales tempérées subtropicales de l’Australie, à la Nouvelle-Galles-du-Sud.
Ce requin vit sur le fond des plateaux continentaux australien des côtes dans les zones intertidales à au moins 275m de profondeur. On les trouve le plus souvent à 100m de profondeur. Dès fois, ils montent dans les eaux Arctique ou dans les parties méridionales comme à l'ouest de Taiwan ou à l’Est du Mexique.
Alimentation du requin dormeur
Comme le requin tigre, les requins dormeurs sont considérés comme étant la poubelle de l’océan. Il mange tout ce qui arrive à flotter au fond de l’océan.
Reproduction du requin dormeur
Le requin dormeur est un ovipare saisonnier. Entre le mois d’Aout et Octobre et parfois entre le mois de Juillet et Novembre, les femelles pondent entre 10 à 12 œufs toutes les 10 à 14 jours. Elles les déposent dans des crevasses protégées de 1 à 5 m de profondeur. Après 9 à 12 mois, les œufs éclosent.
A l’éclosion, les nouveau-nés font 23 à 24 cm de long, ils se dirigent vers les zones de nurseries ou dans les herbiers marins où ils restent pendant 2 ans.
Les jeunes requins dormeurs restent en groupes mixtes équilibrés, séparés par la taille. En atteignant la maturité sexuelle (8 à 10 ans pour les mâles et 11 14 ans pour les femelles), ils se dirigent vers les eaux profondes et se séparent en fonction de leur sexe. Après quelques années, ils rejoignent les groupes d’adulte.
La pêche aux requins dormeurs
Une bonne pêche au requin dormeur dure 2h. De ce fait, la palangre hydraulique de fond est la technique la plus efficace. Pour cette technique, on déploie une ligne de 3 km pour une profondeur de 50 à 70 m et cela avec une cinquantaine d’hameçons.
