Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour la sardinelle !
Télécharger l'applicationLa sardinelle
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Description de la Sardinelle
L’allache ou la sardinelle est une sardine de couleur bleu-vert, argenté et blanche immaculée avec une ligne jaune horizontale sur ses deux flancs.
Par rapport à la sardine, la sardinelle a une tache noire en haut de son opercule. Elle n’a pas de stries radiales et son dernier rayon anal est plus allongé. La sardinelle compte entre 200 à 300 sabranchiospines et sa taille varie de 20 à 27 cm.
Il existe 23 genres de sardinelle : Sardinellaalbella, Sardinellaatricauda, Sardinellaaurita,Sardinellabrachysoma,Sardinelladayi, Sardinellafijiense, Sardinellafimbriata, Sardinellagibbosa, Sardinellahualiensis, Sardinellajaneiro, Sardinellajussieu, Sardinellalemuru, Sardinellalongiceps, Sardinellamaderensis,Sardinellamarquesensis, Sardinellamelanura, Sardinellaneglecta, Sardinellarichardsoni, Sardinellarouxi, Sardinellasindensis, Sardinellatawilis,Sardinellazunasi
Localisation de la sardinelle
La sardinelle se trouve dans l'Est de l'océan Atlantique, depuis le détroit de Gibraltar jusqu'à Saldanha Bay en Afrique du Sud. Mais la sardinelle est également connue dans la mer Méditerranée et la Mer Noire. Elle est aussi présente sur le côté Ouest de l'Atlantique, depuis Cape Cod, aux États-Unis jusqu'au nord de l'Argentine en passant les Bahamas, les Antilles, le golfe du Mexique et la côte des Caraïbes.
En Afrique Nord-occidental, il existe deux types de sardinelle : la sardinelle ronde ou sardinellaaurita et la sardinelle plate ou la sardinellamaderensis. Ces deux espèces sont distribuées dans une vaste zone allant de la zone sud marocaine au sud du Sénégal. Les migrations effectuées par ces espèces sont en étroite relation avec le front thermique.
En Atlantique Centre Est, on trouve la sardinelle ronde. Elle est distribuée dans les eaux sénégalo-mauritaniennes, dans le Sherbo.
Alimentation de la sardinelle
Les allaches se nourrissent principalement de zooplancton, en particulier les copépodes.
Le régime alimentaire est à base de plancton, phytoplancton essentiellement chez les jeunes.
Reproduction de la sardinelle
La reproduction de la sardinelle a lieu presque toute l’année en haute mer, mais seulement en automne et en fin d’hiver en Afrique. Dans cette zone, la reproduction semble maximale de novembre à février. La réussite de la ponte dépend essentiellement de la remontée d’eau froide.
Le mâle atteint sa maturité sexuelle à 16 cm et 17 cm pour la femelle.
La fécondité est d’environ 400 œufs par individu. Après éclosion, les alevins rejoignent les côtes au printemps et restent jusqu’au début de l’hiver.
Pêche à la sardinelle
De nombreuses techniques existent pour la pêche à la sardinelle. Généralement, un bateau et une palangre sont nécessaires pour la pêche.
Dans le Méditerranée, c’est la pêche « au lamparo » qui se pratique le plus souvent. Elle consiste à attirer, de nuit, la sardinelle à la surface grâce à des éclairages placés sur un bateau tandis qu'un autre entoure la zone grâce à une senne ou un filet. Dans les régions de l'Atlantique, la sardine se pêche à la ligne, mais c’est la pêche au filet ou à la senne coulissante qui prime.
