Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour l'ancistru !
Télécharger l'applicationL'ancistrus
En aquarium
12 cm
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Description de l'Ancistrus
L’Ancistrus est un poisson de la famille des Loricariidae mesurant dans les 12 à 15 cm. Certaines espèces peuvent toutefois atteindre jusqu’à 18 cm de long.
Par rapport aux autres Loricariidae, l’Ancistrus a un corps en forme de losange. Il est muni d’une grosse tête et d’une ventouse sur sa bouche.
Les Ancistrus présentent généralement un dimorphisme sexuel particulier. Les mâles, et uniquement eux, ont une excroissance sur leur tête.
La coloration des Ancistrus dépend de leur écosystème. La plupart se déclinent dans des tons de beige/brun, aux motifs tachetés, mais il en existe d'autres couleurs comme de l'Ancistrusdolichopterus, qui est noir, souvent moucheté de blanc, avec quelques nuances de brun-rouille.
Cependant, ne soyez pas surpris si vous voyez la coloration des ancistrus changer brutalement. Ce sont en effet des poissons ayant en partie une faculté de mimétisme soit pour mieux se fondre au décor soit à cause d'un stress.
Localisation des ancistrus
Les Ancistrus vivent dans les bassins de l'Amazone, en Guyane et en Amérique du Sud. Ils s’adaptent à différentes caractéristiques d’eau (un pH de 6 à 8 et une température de 23 à 28°C).
Alimentation des ancistrus
Les Ancistrus sont des animaux limivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de larves, d’insecte, d’algues et de végétales.
Reproduction des ancistrus
La femelle pond habituellement une grappe d'une soixantaine d'œufs, qui sont ensuite fécondés par le mâle. Le mâle va ensuite veiller sur la fraie, en tâchant de bien ventiler et de protéger les œufs contre les prédateurs. Après 2 à 6 jours, les œufs éclosent.
À la naissance, les jeunes se nourrissent au moyen de leur vésicule vitelline. Quand celle-ci se résorbe, au bout de quelques jours, ces jeunes deviennent autonomes.
Pêche des ancistrus
Pour pêcher les Ancistrus, optez pour la pêche électrique ou la pêche à la ligne.
Pour la pêche électrique, il suffit d’envoyer de légères décharges électriques qui ont eu comme effet de débusquer ces poissons sans avoir à racler le fond aquatique. Sur le plan carburant, ces techniques ont été économiques pour les chaluts à pêche et ont eu de bons résultats. Elles ont toutefois un effet néfaste sur l’environnement des fonds marins et sur la faune marine. D’ailleurs, elles peuvent blesser les jeunes poissons ainsi que les larves et même les poissons de pêche.
