L'athérine

L'athérine
Difficulté

Période

Toute l'année

Taille minimale

7 cm

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le genre Atherina regroupe plusieurs espèces de poissons de la famille des Atherinidae qui, selon les espèces, se rencontrent soit exclusivement en eau de mer soit également en eau douce ou saumâtre.

Description de l'Atherine

Les Atherina sont des petits poissons de 200 mm, avec un corps allongé et présentant deux nageoires dorsales dont l'antérieure est généralement constituée de 6 à 10 épines.

Ce petit poisson possède un corps élancé et une bouche large et protractile qui présente une forme oblique. Les deux nageoires dorsales sont bien séparées. Les nageoires pelviennes sont en position abdominale. Les nageoires pectorales sont insérées très haut. On note la présence d'une bande argentée caractéristique sur les flancs ; la chair est translucide et permet de voir par transparence les os du crâne, les orbites et les viscères. Taille maximale de 20 cm pour 4 ans.

Les Athérines se distinguent d’autres espèces de petits poissons argentés formant des bancs d’une part par leur position souvent stationnaire alternant avec des déplacements saccadés et d’autre part du fait de la présence de la ligne ou bande argentée horizontale caractéristique.

Localisation de l'Atherine

Cette espèce fréquente les petits fonds des zones côtières et les estuaires des petits fleuves côtiers bretons. On la trouve aussi dans les lagunes côtières ou les marais littoraux. Ce poisson grégaire peut former des bancs de plusieurs milliers d'individus nageant près de la surface au-dessus de fonds de quelques mètres d'eau.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Alimentation de l'Atherine

L'athérine se nourrit de petits invertébrés. Alimentation moins fréquente en hiver et absente pendant la ponte. L'espèce est peu spécialisée et les proies varient suivant la taille de l'athérine et des disponibilités qu'offre le milieu.

Reproduction de l'Atherine

La maturité sexuelle est atteinte à la fin de la première année. Le frai a lieu entre avril et mai de la deuxième année. Les œufs (1,9-2,0 mm) possèdent un grand nombre de filaments qui permettent l'adhésion au substrat ou aux algues et les uns aux autres. La larve mesure 7 mm à l'éclosion. La croissance est rapide avec près de 7 cm à la fin de la première année.

Comment le pêcher l'Atherine?

Il est pêché à la balance à partir des pontons et jetées par les estivants et leurs enfants. L'appât classique était de la rogue mélangé à du sable ; maintenant que les morues sont plus rares, on utilise un mélange farine-sable.

Les Atherina presbyter sont appréciées par de nombreux pêcheurs amateurs. Il existe deux techniques de pêche: à la ligne, avec des leurres de type "mitraillettes " de petites tailles. L'autre technique est plus efficace, mais plus physique: la pêche à la balance. Elle nécessite un filet carré, semblable à un carrelet, mais beaucoup plus petit de 1 m² maximum. Lesté il se dépose au fond, le pêcheur le remonte avec une corde. Les poissons sont attirés à l'aide d’un mélange de sable et de farine. Pour les capturer, il faut remonter rapidement le filet quand ils sont occupés à manger l'appât, mais pas trop vite pour éviter de les effrayer.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...

LES PROS ONT LA PAROLE : la pêche en mer

Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif pour parler des bateaux ou des moteurs ? Ils sont moniteurs, guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de...

Votre bateau est-il bien assuré ?

GRAS SAVOYE YACHTING, leader sur le marché européen, est le courtier de référence de l'assurance plaisance depuis plus de 30 ans. Bateaux à voile ou à moteur, Gras Savoye Yachting propose...

Quel bateau de pêche est fait pour vous ?

Vous rêvez de partir pêcher au large le temps d’une journée, de faire découvrir la pêche à vos enfants ou de disposer d’un bateau pensé pour les pêcheurs sportifs ? Depuis plus...