Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour l'aiglefin !
Télécharger l'applicationL'aiglefin
Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
L’Aiglefin est encore appelé églefin, ânon, lieu, habillot, bourricot ou haddock et porte le nom scientifique de Melanogrammus aeglefinus.
Description de l’Aiglefin
Cette espèce de poissons appartient à la famille des Gadidae. Comme tous les poissons de sa famille, l’Aiglefin a un corps fusiforme et dispose de2 nageoires caudales et de 3 nageoires dorsales dont la première est triangulaire et les deux autres ont la forme plus ou moins carrée. Son dos est vert brun foncé et ses flancs argentés. Au-dessus de sa nageoire pectorale, il y a une tache noire. L’Aiglefin a une petite bouche avec un fil de barbe courte et de nombreuses grandes écailles. La taille moyenne de l’Aiglefin est de 30 à 50 cm. Il peut mesurer jusqu’à 1,20 m et peser jusqu’à 14 Kg et peut vivre jusqu’à l’âge de 20 ans. Cette espèce se nourrit de mollusques, de crustacés, d’échinodermes, de vers et de poissons.
Lieu de vie de l’Aiglefin
Les poissons de cette espèce se trouvent en Atlantique Nord, en Manche et en mer du Nord. Ils sont des poissons benthiques qui peuvent vivre entre 10 et 450 m de profondeur, mais on les trouve surtout entre 80 et 200 m, là où la température de l’eau est de 4 à 10° C, sur des fonds vaseux ou sablo-vaseux ou sur des zones plates couvertes de graviers. La nuit, ces poissons remontent à la surface, à une dizaine de mètres.
Les femelles de l’Aiglefin pondent près du fond. Ces œufs remontent vers la surface après une période d’incubation d’environ deux semaines. L’Aiglefin juvénile se nourrit de plancton et lorsqu’il atteint une taille de 8 à 11 cm, il se laisse emporter par les courants marins vers le fond de la mer pour s’y installer. On enregistre très peu de migration chez cette espèce sédentaire en dehors des migrations saisonnières. Les Aiglefins se rassemblent sur les bancs durant l’été, mais en hiver, ils se déplacent vers des eaux plus profondes pour éviter les basses températures.
Technique pour pêcher l’Aiglefin
Habituellement, ce poisson est pêché à la ligne et au filet. On peut également le pêcher avec des sennes danoises, des chaluts, des palangres et même des palangres pélagiques. Depuis 1987, cette espèce, classée en Feu Orange, a fait l’objet de mesures de conservation dont la diminution du total autorisé de capture qui concernent surtout les pêcheurs professionnels.
En principe, pour une pêche plus responsable, on ne doit pas pêcher l’Aiglefin en dessous de 27 - 30 cm. Généralement, les Aiglefins atteignent la maturité sexuelle entre 2 et 5 ans, mesurant entre 40 et 60 cm. Bien que ce poisson soit disponible toute l’année, il est interdit de le pêcher entre mars et juin, période de frai.
